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01 mar. 2017

Cloud Amazon, ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

L'article

Voici la source : cio.com

Pour résumer, cet article fait le constat qu'une panne chez Amazon a des conséquences énormes .

Principalement dû au fait que ce seul et même fournisseur de services offre tellement de produits qu'il n'est pas nécessaire d'aller voir ailleurs pour monter un SI complexe .

Amazon devient tellement présent que cette panne a impacté 20% de l'internet ! 20% !
Il est vrai qu'Amazon offre des services de très haute qualité, le problème n'est pas là, mais plutôt du constat qu'il devient l'hébergeur majoritaire des services en ligne.

Internet qui a pour force d'être multi-prestataires devient de fait affaibli par un marché qui se déséquilibre ..
Une panne et hop 20% du net tombe avec lui .

Comment en est-on arrivé là ?
Pourquoi la concurrence à ce niveau n'est elle pas plus au rendez-vous ?
Problème marketing ?
Trop grosse différence de coût ?

Ce rouleau compresseur va t'il tout écraser sur son passage comme pour la vente en ligne ?

Un constat qui devient inquiétant . (selon moi) Ch.

09 janv. 2010

Coup de gueule pour ovh

10H50

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L'histoire

10h50 , C'est le temps de panne du serveur due à une "panne" du SAN ( quoi que je ne sais pas vraiment si le probléme vient du san )

En effet Ce matin , je reçois des alertes par Email m'indiquant l'indisponibilité de ce site .

Je me connecte donc par SSH ( ouf ça fonctionne ) , et là je ne vois rien d'anormale , si ce n'est que tout les logs s'arrêtent vers 00h38 !
Je m'aperçois alors que tout le système de fichier est en lecture seule, les logs indiquent peu avant la panne , des problèmes de connexion au SAN .

J'envois une alerte critique à OVH afin qu'ils fassent le nécessaire ( les principaux services sont bloqués : apache mysql ftp ect .. )
10h plus tard toujours pas de réponse , je décide donc de couper volontairement le serveur afin qu'ils soit avertis du problème ( car le serveur ne répondra plus aux ping ).

Mais avant cela je lance un backup total ( Au cas ou ! ).

Je reçois un mail m'indiquant qu'ils détectent un défaut sur mon serveur , et vont intervenir .

Là miracle , tout est reparti , sans explications !

Conclusion

Je pars ... chez un concurrent , pour avoir mieux ( niveau matériel ) pour le même prix .
Je sais qu'un RPS n'est pas non plus un vrai dédié , mais je trouve la réactivité d'ovh sur ce coup là déplorable .
Je donnerais peut être aussi un avis défavorable au nouveau prestataire, mais qui ne tente rien .. j'espère être agréablement surpris .